Assemblage mobile de lame de métal, de bois ou d’autre matière, encastrées l’une dans l’autre par le biais du nœud et maintenue ensemble par un axe, une broche ou même un clou qui les traverses.
Les lames sont les pièces qui sont composées d’une platine ou aile percée ou pas selon l’application et d’un nœud qui permet le passage de l’axe. Contrairement à la charnière, il n'y a pas de lames mâles ou femelles. Par contre, il y a des paumelles droites et des paumelles gauches.
La broche ou axe permet d’effectuer le mouvement de rotation peut être totalement cylindrique ou avec une extrémité ronde. Il est maintenu en place sur un charnons grâce à des stries, un moletage, une déformation ou une soudure ce qui permet d’être bloqué dans le charnons mâle.
Le choix de la paumelle ce fait sur plusieurs critères : le matériau, l’utilisation, le placement, le sens d’ouverture, l’esthétique.
Même si le critère de matériau est important il y a assez de modèle de paumelle dans les différents matériaux pour que ça ne soit pas bloquant dans le choix.
Par contre, le critère de choix doit se baser sur le positionnement de la paumelle (degré d’ouverture de la porte du battant ou couvercle), du montage en applique, visible, invisible, etc.
Et le plus important si la paumelle l’ouverture de la porte ou de l’ouvrant est à droite ou gauche ce qui va définir le type de charnières à acheter droite ou gauche.
Le croquis ci-dessous permet de choisir sa paumelle correctement.
Matériau brut qui permet la soudure des paumelles sur son support. On l'utilise le plus dans l’industrie, l’aéronautique ainsi que l’automobile. Doit être peint pour éviter les points de rouilles.
Matériau utilisé dans les espaces soumis à de fort taux d’humidités ou immergés. On les retrouve souvent dans l’industrie et le nautisme.Ne s’oxyde pas.
Matériau résistant utilisé dans l’ameublement permet de laisser visible des charnières soit en finition poli ou chromé pour les environnements soumis au effet de l’humidité.
Matériau surtout utilisé avec les portes et fenêtres en aluminium thermolaquées et peintes. Ne s'oxyde pas.
Le nombre de paumelles est dépendant de la taille de votre porte ou battant ainsi que de son poids. En règle générale les constructeurs et fabricants préconisent le nombre de paumelles suivantes :
- Pour un battant / porte de moins de 90 cm de hauteur : 2 paumelles.
- Pour un battant / porte de moins de 160 cm de hauteur : 3 paumelles.
- Pour un battant / porte de moins de 200 cm de hauteur : 4 paumelles.
- Pour un battant / porte de moins de 250 cm de hauteur : 5 paumelles.
- Pour un battant / porte de moins de 5 kg max : 2 paumelles.
- Pour un battant / porte de moins de 9 kg max : 3 paumelles.
- Pour un battant / porte de moins de 15 kg max : 4 paumelles.
- Pour un battant / porte de moins de 25 kg max : 5 paumelles.
Dans certaines configurations les paumelles utilisées sont des paumelles coudées, à sceller, ou mixtes (à la fois à sceller et à visser).
Les paumelles universelles ont la particularité d’être posé en applique pas d’entailles à faire dans l’ouvrant et le bâti.
Elles ont aussi la particularité de masquer derrière le nœud les vis de fixation de la paumelle.
Il y a plusieurs modèles de paumelle universelle Les paumelles avec nœud cylindrique, paumelles avec nœud à pan ces 2 modèles sont à visser.
Paumelles marocaines cette dernière habituellement en acier brut ou acier inoxydable doivent être soudées sur le bâti et l’ouvrant.
Les paumelles de meubles sont des systèmes de rotation qui sont utilisés dans les meubles ou le besoin de démonter les portes est une obligation soit pour le transport, soit pour d’autre raison.
La plupart du temps ces paumelles sont traditionnellement en laiton massif poli brillant ou chromé ce qui permet d’ajouter à l’esthétique du meuble en lui-même.
Une Variante est aussi très répandue avec des vases sur le nœud (photo de droite) ce qui donne un aspect un peu plus « rustique » au meuble ou au battant.
Pour le montage des paumelles de meuble, c’est le même mode d’installation que celui de charnière plate.
Pour le montage de la paumelle de meuble abattant il vous faut vous munir de ces outils suivants :
- Un maillet ou marteau
- Un ciseau à bois
- Un mètre
- Un cutter ou scalpel
- Un crayon ou stylo bille (sur le bois le stylo se voit mieux)
- Une visseuse avec embout ou un tournevis pour fixer les vis
- Une ou plusieurs paumelles pour savoir combien de paumelle utilisé, c’est ici
Les paumelles déportées sont utilisées pour les besoins d’angle d’ouvertures plus large que les paumelles simples.
Ces paumelles permettent des angles d’ouvertures de 0° à 270° ce qui permet par exemple de rabattre les portes d’un meuble sur les côtés.
Les paumelles équerres doubles permettent de rabattre les battants totalement sur les côtés du meuble ou du bâti. Ces paumelles sont assez difficiles à trouver seul quelques spécialistes les ont dans leurs gammes.
Les paumelles de meuble coudées permettent de déporter l’ouverture comme on pourrait le faire avec une charnière invisible (charnière de porte de meuble de cuisine). En effet, cela permet d’avoir l’axe de rotation de la porte ou du battant décalé du bâti, c’est-à-dire qui va dépasser un peu sur l’extérieur du bâti et offrir un angle d’ouverture de 180°.
Les paumelles de bâtiment coudées jouent le même rôle que la paumelle de meuble coudée, elles permettent des angles d’ouvertures de 180° ce qui peut être assez intéressant pour certaines applications.
Les paumelles pour les huisseries ou les menuiseries aluminium et PVC existe en très grands nombre.
Il serait prétentieux de les présenter ici.
En effet, chaque fabricant de profil aluminium ou PVC pour menuiserie a sorti sa propre paumelle ce qui fait une large gamme avec des modèles qui se vissent, qui se serre directement par le biais d’un écrou dans le profil. Certain sont réglables, et les matériaux utilisés sont l’acier, l’aluminium le PVC. avec des finitions brut, époxy, thermolaqué, anodisé ou cataphorèse.
Dans des coloris aussi variés que les gammes de menuiserie aluminium et PVC.
© LQF - La Quincaillerie - SAS KOA Copyright