Les pivots sont composés de 3 parties :
Le pivot est une pièce métallique rectiligne percé de 2 ou 3 fraisages afin de le fixer sur la porte ou le battant du meuble.
Partie mobile métallique qui est percé d’un trou cylindrique dans lequel le l’axe vient se positionner. 2 ou 3 fraisages permettent de fixer le petit coté sur le bâti ou support.
Dans certain cas, il est remplacé par un insert cylindrique.
L’axe du pivot est généralement fixé sur la partie la plus longue du pivot elle, est généralement en acier ou acier inoxydable.
Il existe différents critères pour effectuer son choix : Le type de matériau, l’esthétique, l’utilisation, le placement et le coût.
Le choix en matériaux est limité en termes de pivots. En effet, ils sont seulement disponibles dans des matériaux et finitions suivantes laiton, inox et acier.
Le choix du matériau du pivot devra être adapté à votre projet, au rendu esthétique souhaité et au budget que vous vous êtes fixés.
Un pivot doit avant tout être sélectionné par l’utilisation que vous voulez en faire et son placement. Par exemple : le degré d’ouverture de la porte, le montage sur porte ou sur un abattant de secrétaire, sur verre ou panneaux de bois, etc.
Vous trouverez ci-dessous la typologie des pivots pour vous aider dans vos choix.
Matériau brut qui permet d’avoir une pièce à moindre coût. On l’utilise dans le mobilier où le pivot est peu visible. Doit être peint ou traité afin d'éviter la formation de points de rouille.
Matériau utilisé dans les espaces soumis à de fort taux d’humidité ou immergés. Ne s’oxyde pas. On les retrouve souvent dans l’industrie, l’agroalimentaire, le nautisme.
Matériau résistant utilisé dans l’ameublement. Les pivots peuvent rester visibles. Existe en différentes finitions : laiton brut, poli tonneau, poli tampon (effet miroir) et chromé (pour les environnements humides).
Le nombre de pivots ne se pose pas en effet, vous devez obligatoirement avoir un pivot sous la porte et un second sur la porte. Généralement les fournisseurs vendent les pivots par paire afin d’équiper un battant ou une porte.
Par contre, certain fournisseur ne fournissent pas la paire de petits côtés qui est en option.
Les pivots droits permettent la rotation de porte qui sont positionnées en retrait de 5 à 6 mm par rapport au bâti.
Il offre un angle d’ouverture de 100° maximum.
Ils sont totalement invisibles quand la porte est fermée, seul le pivot positionné au-dessus de la porte est visible au moment où la porte est ouverte.
Le petit coté du pivot se fixe dans une entaille sur le bâti, il est parfois remplacé par un insert vissé dans le bâti.
L’ouverture de la porte est conditionnée à l’arrêt que fait le montant du bâti en position ouvert ou fermé.
Quand le bâti ne permet pas d’effectuer l’arrêt pour l’ouverture de la porte, il existe des pivots droits à arrêt qui incluent une butée pour l’angle d’ouverture.
Pour les abattants de secrétaires, il existe des pivots à arrêts spéciaux. Ils sont plus longs et l’arrêt est plus robuste afin de supporter le poids de l’abattant.
Les pivots coudés permettent la rotation des portes ou battants de meubles qui sont soit généralement à fleur du bâti ou en léger retrait. Ils remplacent les pivots droits lorsqu’il est impossible d’avoir une feuillure d’arrêt sur le bâti.
Les pivots coudés permettent des angles d’ouvertures de 180°.
Il faut bien faire attention lors de l’achat des pivots coudés il y a un pivot qui se positionne à droite et un autre à gauche selon l’ouverture de votre porte.
Il existe plusieurs modèles de pivots coudés :
- Pivots coudés double lame les 2 parties du pivot sont identiques.
- Pivots coudés avec petit cotés
- Pivots coudés à douille (ou insert) le petit coté est remplacé par une douille qui vient se visser dans les traverses basse et haute.
- Pivots coudés obliques
- Pivots coudés équerre ou verticaux
- Pivots équerre déporté
Le pivot oblique est assez particulier, car il est utilisé dans les cas ou les parois du bâti sont assemblés à 45°.
Les pivots équerres ou verticaux ainsi que les pivots équerre déportés permettent d’avoir les ferrures invisibles sur le chant supérieur de la porte ou du battant étant donné que les pivots se fixent sur les chants de cotés de la porte et du battant.
Les pivots pour portes en verres sont utilisés aussi bien dans des meubles en bois ou en panneaux afin de faire pivoter des portes en verres sans encadrement.
Ces pivots pincent le verre sans le casser ni le fêler.
Le pivot se positionne dans une douille ou un insert vissé dans les traverses hautes et basses.
© LQF - La Quincaillerie - SAS KOA Copyright