Pour condamner une porte, une fenêtre, un vasistas, il existe bon nombre de systèmes de verrouillages. Parmi eux, on peut distinguer 3 catégories qui se démarquent les verrous, les loqueteaux ainsi que les targettes. Pour les différenciés et bien les choisir, suivez le guide.
Les verrous permettent de condamner une porte, par l’intermédiaire d’un bouton que l’on actionne par rotation, à l’aide d’une clé ou avec un clavier à code.
Attention les verrous ne sont pas préconisés pour sécuriser l’accès aux logements ou aux lieux d’accès limités, il est préférable d’utiliser une serrure multipoint afin d’avoir une sécurité optimum (de plus en cas d’effraction l’assurance peu ne pas prendre en charge les dégâts et les pertes).
Le verrou permet de sécuriser l’accès à une porte intérieure ou des lieux où le degré de sécurité n’est pas élevé. Il se positionne sur la porte et une gâche est fixée sur le chambranle de la porte (entourage fixe de la porte).
Le verrou est composé de différentes pièces : cylindre, pêne, gâche, etc qui permettent de l’actionner.
Le pêne : est la pièce maitresse du dispositif puisque c’est la partie qui va translater (bouger horizontalement) afin de condamner ou pas la porte.
Le cylindre : est la partie qui permet d’actionner le pêne soit au moyen d’une clé ou d’un bouton que l’on tourne.
Le boitier : partie qui permet de maintenir sur la porte le dispositif en le fixant par 4 vis.
La gâche : partie qui se trouve sur le dormant de la porte ou de l’huisserie, elle permet de réceptionner le pêne lorsque l’on condamne la porte.
Il existe 4 types de verrous pour porte.
Le premier est le plus simple le verrou à bouton. Il s’actionne et se verrouille en tournant le bouton dans un sens ou dans un autre. Pour son montage, c’est assez simple la partie qui s’actionne se fixe sur la porte et la gâche se fixe sur le bâti de la porte.
Le second le verrou à bouton et à cylindre. Comme son nom l’indique, il est muni d’un bouton pour l’actionner de l’intérieur et un cylindre pour le verrouiller de l’extérieur à l’aide d’une clé.
Le troisième type est le verrou double cylindre. Il s’actionne de l’intérieur et de l’extérieur avec une clé.
Le quatrième type est le verrou à code mécanique. Il s’actionne par une poignée, mais il se déverrouille à l’aide d’un code que l’on tape sur le clavier dont il est pourvu.
Pour bien choisir son verrou de porte, il faut déterminer quel niveau de sécurité vous recherchez.
Après le choix se fait sur l’épaisseur de la porte surtout lorsque l’on choisit un verrou muni de cylindres.
Les loqueteaux ou loquets sont des systèmes qui permettent de maintenir fermer une porte ou un battant non munis de serrures. À l’origine, on appelait ça des loquets. On en trouve dans les bateaux (loqueteaux de vasistas), dans l’habitat, sur des meubles, dans le métro (loquet de rames), etc.
Le loqueteau est constitué de 4 pièces :
- Le pêne permet de maintenir la porte fermée en se bloquant dans la gâche. -
La gâche qui se fixe sur le dormant ou le bâti de la porte. Le pêne vient se loger à l’intérieur de la gâche afin de bloquer la porte.
-
Le boitier : il permet de fixer le loqueteau sur la porte, le vasistas la fenêtre, etc.
-
La tirette : permet d’actionner le loqueteau afin de le débloquer en compressant le ressort qui se trouve à l’intérieur.
Les loqueteaux de vasistas permettent de maintenir fermé des vasistas, fenêtres de toit, fenêtres, et aussi utilisés dans le nautisme.
Il y a 4 types de loqueteaux :
- Les loqueteaux à œil : Muni d’une tirette avec un perçage dans lequel une corde une chaine peu être ajoutée pour l’actionner.
- Les loqueteaux grand œil : Muni d’une tirette avec un œil de grande taille permet de l’actionner avec un crochet sur une rallonge pour les fenêtres en hauteur (type fenêtre de toit).
- Les loqueteaux à boule : Avec une tirette sphérique en bout afin de l’actionner à la main.
- Les loqueteaux à crochet : Muni d’une tirette avec un crochet en bout pour l’actionner manuellement ou à l’aide d’un crochet.
Pour le montage de ces différents loqueteaux, il est assez simple, on fixe le loqueteau sur la porte, le battant ou le vasistas.
La gâche, elle est fixée sur le bâti ou le dormant de la porte.
Les loqueteaux magnétiques permettent de maintenir les portes ou battants en position fermés sans pour autant les condamner totalement. Ils sont utilisés dans les véhicules de loisirs types camping-car ainsi que les bateaux.
Il existe 2 type de Loqueteaux magnétiques :
- Les loqueteaux magnétiques simples soit en applique, soit à encastrer, ils permettent de maintenir la porte en position fermer. Ils se composent en 2 parties une partie fixe sur le battant, avec des aimants. Et la seconde partie, c’est une platine en acier qui se fixe sur la porte à maintenir.
- Les loqueteaux magnétiques push ou pousse et lâche, ils permettent de garder la porte en place fermée, mais aussi lorsque l’on appuie sur la porte permet de l’ouvrir automatiquement. Ce système est idéal pour les meubles avec des portes sans poignées. Ils existent en applique et à encastrer.
Les loqueteaux à billes, à rouleaux ou en applique permettent de maintenir la porte en position fermer sans la verrouiller totalement. Ces systèmes sont idéaux pour des portes intérieures.
- Les loqueteaux à billes : sont des loqueteaux qui se positionnent en incrustation dans le chant de la porte. Une gâche permet à la bille de se positionner dans le bâti de la porte.
- Les loqueteaux à rouleaux sont plus utilisés avec des portes lourdes en verre, en acier ou en aluminium. Ils se positionnent de la même manière que les loqueteaux à bille.
- Les loqueteaux à bille en applique : Sont utilisés généralement dans les meubles des véhicules de loisirs comme les camions aménagés, les camping-cars ou les bateaux. Ils maintiennent en position fermée les portes soumis à vibrations, houles, etc.
Les loqueteaux à crochets sont les modèles les plus anciens que l'on peut trouver. À l’origine, on les appelait des « loquets » ou « clenche ». Ils sont identifiables par leur mode de fonctionnement en effet le verrouillage se fait par une rotation de la clenche sur le crochet.
Ils ont été et sont utilisés dans bons nombres d’application afin de maintenir les portes ou battants en position fermés. On en trouve dans les meubles, le bâtiment vieille bâtisse, corps de ferme, châteaux, dans les abris de jardin, dans les rames de métro pour fermer les portes automatiques.
À l’heure actuel, nous trouvons des loquets ou loqueteaux à crochets en acier, acier inoxydables. On peut même en faire en bois !!
Il existe aussi des loquets munis de verrouillage à empreinte ou à clé.
Les targettes sont des verrous coulissant dans un profil fixé sur la porte, et dont le pêne vient se loger dans un bout de profil ou un pontet fixé lui sur le chambranle de la porte ou le bâti. Les targettes sont utilisées dans le verrouillage de porte de salle d’eau de toilettes de cabines de bateaux, etc. Les lieux dont on doit en verrouiller l’accès de l’intérieur.
La targette est composée d’éléments assez communs avec les verrous et les loqueteaux.
- Le boitier permet de maintenir le pêne et sa gâchette (petit bouton pour actionner). Dans la targette 2 entailles sont présentes afin de maintenir la targette bloquée en position fermée et en position ouverte. Le boitier se fixe sur la porte.
- Le pêne pièce qui permet de condamner la porte en se bloquant dans la gâche.
- La gâche partie de la targette qui se fixe sur le chambranle ou le bâti.
Ce type de targette est assez discret. En effet, sa faible épaisseur permet de les positionner dans des endroits avec peu de profondeur entre 2 portes, dans un meuble, etc.
Elle a la particularité de pas avoir d’encoche dans le boitier pour bloquer le pêne en position fermé ou ouvert. Un ressort plat permet de pallier à ce manquement et à maintenir le pêne dans la position voulue.
Elles ont aussi l’avantage d’être utilisé à la verticale pour bloquer des vantaux en haut et en bas.
Existe en de nombreuses finitions laiton massif, poli, chromé, acier brut, nickelé, inoxydable, etc.
Ce type de targette permet de bloquer une porte ou un battant en maintenant en position fermé.
Son nom de targette carrée est à cause de son boitier qui est en profil carré ou rectangulaire. Le pêne lui est généralement rond. On voit aussi des modèles avec le pêne carré ce qui est plus rare.
Les targettes rondes sont assez identiques dans le fonctionnement que les targettes carrées.
Seul le boitier diffère puisqu'il est constitué d’un profil en « Oméga ou Ω » ce qui arrondi le boitier et devient plus esthétique.
© LQF - La Quincaillerie - SAS KOA Copyright